Champs de bataille IV sur PC

Compte rendu de bataille

La première qui opposait une armée d'hindous au redoutables légions romaines c'est soldée par une victoire de Rome bien que les Hindous aient fait un bon début. Cette bataille n'a pas fait l'objet d'un compte rendu mais la revanche elle sera commentée.Nous voici parti pour une seconde bataille.

Donc commençons par les présentations:
Armées de Huns
Egyptiens

Je remporte le tirage au sort et je suis attaquant. Je peux donc dès le départ placer de deux à quatre collines escarpées.
placement de terrain
Je m'abstiens de le faire vu que mon armée est très mobile.Mais je suis sur que mon adversaire ne se privera pas de me placer des terrains désavantageux pour moi

Effectivement il met sur mon flanc droit une colline escarpée du terrain rocailleux et de la broussaille.

terrain
Il hérite quand même d'un bois dans son camps. et je ne place toujours pas de terrain.

Maintenant il faut choisir de placer les différents corps. Je choisi de placer mon corps principal au centre le second corps sur le flanc droit et le corps allié sur le flanc gauche. J'ai été tenté de placer mon second corps en marche de flancs sur mon coté gauche mais finalement j'y renonce.

Je place mes bagages derrière le terrain rocailleux et mon adversaire place les siens au centre près du bois.En fin je place mon premier corps au centre tandis que mon adversaire place déjà un corps sur son flanc gauche et un autre au centre.

fig07

Il me faut placer mon second corps dans le fouillis

fig08

J'y parviens plus ou moins bien. Je compte sur un bon jet de dés aux PA et sur la mobilité de mes troupes pour les sortir de ce foutoir.

fig09
Mon honorable adversaire a placé son troisième corps à gauche. Si jamais il ne place pas son 4ème corps sur la carte c'est qu'il y a de la marche de flanc dans l'air.

Je place mes Ostrogoth sur mon flanc gauche

fig 10

Les hostilités commencent!

Ça y est tous le monde est en place et finalement il n'y aura pas de marche de flanc de la part de mon adversaire vu que tous ses corps sont sur le terrain
figbat01

Le tirage des PA ne m'est pas trop favorable.

figbat02
Mon général coincé dans les broussailles n'a qu'un PA tandis que mon corps principal en a 5. Mon général allié a 2 PA je vais donc commencer par faire avancer tous le monde au centre gauche.
figbat03

Finalement avec mon PA j'ai pu faire sortir 3 unités de LH de la rocaille.

C'est au tour de mon adversaire. Je regarde ce qu'il a fait pendant le tour précédent grâce à la fonction film du logiciel.

figbat04

Tour 2

Il a fait avancer tout ses corps en une ligne et voici la situation à la fin de son tour.
 
figbat05

J'ai un assez bon tirage de PA et je pense que mon aile droite va pouvoir se  dégager.

fig06

Finalement j'arrive à sortir mes troupes des terrains accidentés et j'occupe le terrain au maximum au centre et à gauche.

figbat07

Tour 3

Au tour suivant l'ennemi arrive au contact et les premiers combats s'engage ( Bon en fait le premier combat)

FigBat08

et je recule.

Tour 4

A mon tour. comme je ne dispose que d'un PA pour mon aile gauche, je la décale au maximum sur la gauche de manière à pouvoir déborder mon adversaire.

FigBat09

Au centre avec 3 PA j'arrive au contact et en plus je cerne un général. Pourvu que je fasse un bon score au dé.

FigBat10

A droite avec 6 PA j'ai toute liberté de manœuvre et je place mes troupes de manière à bloquer mon adversaire.

Maintenant à l'attaque!
Je commence par le général isolé
figbat11
La probabilité de destruction n'est pas très élevé et finalement
figbat12
Il recule

Pour le reste aucune perte souvent des statu quo et quelques reculs. Mon adversaire ne se prive pas de riposter mais là encore aucune perte seulement des reculs et quelques fuites
figbat13

Tour 5

Et voici la situation au début de mon tour. Le tirage des PA n'est pas super. Centre 3PA, aile droite 3PA aile gauche 2PA.
Je vais essayer de profiter de ma mobilité pour faire un maximum de prise de flanc mais avec mon tirage de PA c'est pas gagné.
FigBat15
A centre je vais essayer de me faire encore une fois son général isolé
FigBat16
Sur l'aile droite j'espère bien détruire au moins une unité


FigBat14

A gauche ça y est je l'ai débordé. Prochaine étape je fonce sur ces bagages

FigBat17.JPG Victoire je lui détruit son général

Je ne suis pas sur que ce soit une super victoire mais en attendant ça fait du bien au moral. Le reste de l'action est nettement en ma faveur. Je lui détruit presque complètement son aile droite. Ce qui m'offre un boulevard vers ses bagages. Bien sur je subis quelques pertes.
FigBat18   FigBat19
Voici le bilan des course à la fin du tour.

Mon adversaire ne profite pas du trou entre mon aile gauche et mon centre. Il tente quelques encerclements mais dans l'ensemble mes troupes résistent. Il faudra cependant que je récupère quelques troupes de mon aile droite qui ont fuit.

Tour 7

Donc voici la situation au début de mon tour.

FigBat20
Je n'ai pas une grande quantité de PA surtout pour mon aile gauche mais je me débrouille pour colmater quelque brèches et surtout je fonce vers les bagages.
FigBat21
J'y fonce d'autant plus que certaines de mes troupes impétueuse n'ayant pas été retenue vont se faire un plaisir de foncer dans le tas.
FigBat22

Il faudra sans doute que je revoie la procédure automatique des avances spontanées ou que je pose la question aux spécialiste des règles car deux de mes unités n'ont pas bougé. Il semblerait qu'elles aient tenté de contacté le général égyptien mais elles n'ont pas pu.

FigBat24

Donc voici la situation avant combat.

FigBat25

Maintenant passons aux choses sérieuses la baston!
Et ça ne se passe pas trop mal. Je lui détruit encore quelques unités pour une perte. Voici le bilan à la fin du tour

FigBat26  FigBat27

Je crains que mon adversaire ne soit très mal en point

Tour 11

FigBat28

Voilà la situation à la fin du tour de mon adversaire. Son aile droite est anéantie au centre ce n'est guère mieux, il n'y a que sur mon aile gauche que la situation est meilleure pour lui.

En plus j'ai un bon tirage de PA. Ce qui fait que je peux colmater quelques brèche, foncer sur les bagages et réaliser quelques prise de flanc.

FigBat30 D'où la situation FigBat29

Sans compter sur un brave chevalier ostrogoth qui fonce en avance spontanée sur les bagages ennemis

FigBat31

Mon adversaire a une chance insolente au dé. Quasiment toutes mes attaques se soldent pas un statu-quo ou par une perte pour moi.
Voilà la situation en fin de partie. Je me retrouve avec mon corps principal démoralisé et je suis à trois pertes de la défaite.
FigBat32 FigBat33

Tour 12

Mon adversaire m'élimine encore quelques unité et j'en fait de même. Il n'arrive pas à freiner la déroute de son aile droite.
Voici donc la situation à la fin de son tour.

FigBat39
J'ai encore un assez bon tirage de PA sauf au centre ou j'ai le minimum syndical (1 PA une misère). J'en profite quand même pour rassembler mes troupes à gauche et je continue de foncer sur ses bagages.
FigBat34

Sur l'aile droite je tente de sortir mes troupes du terrain accidenté.

FigBat35

J'y parviens partiellement. Et la situation se présente comme cela après les avances spontanées et les fuites

FigBat36Au prochain tour il va falloir faire un effort pour retenir les fuyards.

Le résultat des combats est mitigé, je lui détruis encore quelques unité et il m'en détruit aussi quelques unes. Et voici la situation à la fin du tour.

FigBat37      FigBat38

Mon adversaire me pilonne mon centre et je tiens par miracle.

FigBat43

Mon corps démoralisé ne dispose que d'un PA ce qui fait que je ne peux retenir qu'une unité. Sur l'aile gauche je rameute mes troupes et j'en dirige une partie sur le centre. Au tour prochain si je ne suis pas éliminé, je lui pille ses bagages.

FigBat42

Mon général encercle échappe miraculeusement à la destruction.
FigBat40
Pour une fois que j'ai de la chance aux dés.

Voici la situation à la fin du tour.
 
 FigBat41     FigBat42

Les prochaines pertes risquent d'êtres fatales

Et effectivement mon adversaire après m'avoir éliminé quelques unité m'annonce sa victoire.